Ficelles picardes et crêpes sucrées pour la chandeleur

En ce jour de Chandeleur, faisons un repas "crêpe". Crêpes salées en plat principal et crêpes sucrées en dessert !! Quelle bonne idée !!Elles font l'unanimité. Alors, n'hésitez pas une seule seconde : faites des crêpes.

Pour le salé, des ficelles picardes : crêpes fourrées aux champignons et jambon avec gruyère et crème fraîche. Une ou deux par personne suffisent à caler l'estomac. Et de toute façon, les crêpes sucrées finiront le travail...

Pour ne pas avoir à faire deux pâtes à crêpe différentes, je commence par la préparer "nature" :
  • 500 gr de farine
  • 1 litre de lait 1/2 écrémé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 8 oeufs
Je laisse reposer au moins une heure à température ambiante. Je fais cuire le nombre de crêpes qu'il me faut pour les ficelles picardes (6 à 8 selon les appétits) et après je complète la pâte restante en ajoutant :
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule
  • du rhum
Je la laisse de nouveau reposer 30-45 mn et je fais mes crêpes sucrées.

Pour les ficelles picardes :
  • 500 gr de champignons
  • 6 tranches de jambon blanc
  • 100 gr de gruyère rapé
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 échalote
  • beurre
Nettoyez les champignons et coupez-les en petits morceaux. Epluchez et hachez l'échalote.
Faites fondre un peu de beurre dans une sauteuse et faites dorer l'échalote. Ajouter les champignons et laissez-les cuire jusqu'à évaporation de l'eau. Salez et poivrez.

Détaillez les morceaux de jambon en petits carrés et ajoutez les aux champignons ainsi que 75 gr de gruyère. Délayez le tout avec la moitié de la crème liquide.

Déposez une cuillère à soupe (ou plus selon les goûts) de cette préparation sur une crêpe salée puis roulez-la. Faites de même pour toutes les crêpes en les déposant au fur et à mesure dans un plat à gratin. Nappez-les de la crème liquide restante.

Parsemez les crêpes roulées d'un peu de farce et du gruyère rapé avant de mettre au four th 180° pendant 15 mn.
Servez chaud avec une salade.

Bonne Chandeleur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas