dimanche 30 décembre 2007

Gratin de potiron

Alors voilà, cet été, j'ai planté des jeunes pousses dans mon jardin et il en est ressorti 3 magnifiques potirons (merci lolo). Deux petits et un énooorme, qui dormait gentiment à la cave.
Et voilà, son heure à sonné. Enfin, la mienne aussi parce qu'il faut que je trouve des recettes différentes pour accommoder presque 6 kilos de potiron....

D'accord, il y a l'éternelle soupe, mais ça lasse un peu. Et il y a le gratin ! Oui, celui-là, c'est le préféré de toute la famille (enfin presque - y en a une sur 4 qui n'aime pas).
Cette recette vient d'un "Cuisine actuelle" (eh oui, encore !!).

  • 1 kg de potiron
  • 1 poivron rouge ou vert (comme on veut)
  • 200 gr de riz rond (moi j'utilise l'arborio)
  • 1 boite de tomates concassées (boite moyenne)
  • 1 oignon
  • 2 tablettes de bouillon de volaille
  • 100 gr gruyère rapé

Peler et hacher les oignons . Les faire revenir doucement dans 2 cuillères à soupe d’huile d'olive. Ajouter le riz et le laisser devenir transparent. Ajouter ensuite 1/2 litre d’eau chaude. Emietter les tablettes de bouillon, mélangez et couvrez. Laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux (comme un risotto).

Eplucher le potiron et couper la chair en dés. Laver et éplucher le poivron. Le couper en dés. Faire chauffer 2 CS d’huile dans une cocote. Faire revenir le poivron puis ajouter le potiron et les tomates. Saler et poivrer. Laisser cuire 15 à 20 mn jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau et que le potiron soit cuit. Ecrasez-le ensuite à la fourchette.

Préchauffer le four th200°. Mélanger les légumes avec le riz, vérifier l’assaisonnement et verser dans un plat à four. Couvrir de fromage râpé et laisser gratiner 15 mn. Servir chaud.

Bon appétit

Aucun commentaire: