Pain sans pétrissage

Voilà presque 10 ans que je n'ai rien publié. 
Quelques tas d'emmerdes et un gros déménagement plus tard, j'ai enfin de nouveau le temps et l'énergie pour poster de nouvelles recettes. 
 
J'ai aussi été rattrapée par le diabète, maudit sucre !
Ça ne m'empêche pas de faire encore des gâteaux, je ne peux pas totalement arrêter le sucre. Beaucoup moins en quantité, mais toujours en qualité.  Le plaisir avant tout. 


Pour recommencer en douceur, une recette de pain sans pétrissage. C'est une recette que je trimballe depuis plus de 15 ans. Elle est vraiment parfaite, zéro effort, ça marche avec tout un tas de farines. On peut en faire un gros pain, des petits buns, des baguettes et de la pizza. 
 
Je ne me souviens pas sur quel blog je l'avais trouvée, que la ou le propriétaire initial me pardonne. 
Avec cette quantité de farine, on fait pas mal de pain. Pour ma part, j'en fait cuire la moitié, je conserve l'autre au frais recouverte d'un torchon. C'est bien meilleur un pain cuit du jour.
  • 750 gr de farine (blanche, complète ou un mélange des deux)
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulangerie sèche
  • 2 cuillère à café de sel
  • 5 dl d'eau
  • 1 dl de lait
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (pour les pizza c mieux)
  • 1 cuillère à soupe de miel
1. Dans un bol allant au micro-ondes, verser l'eau et le lait. Ajouter le miel. Vous le délayerez lorsque le liquide sera chaud, ce sera plus facile. 
 
2. Faites chauffer l'eau et le lait au micro-onde pendant 1 minute à puissance moyenne. Mélangez bien pour diluer le miel, le liquide doit être tiède pour ne pas empêcher la levure d'agir. 
 
3. Verser la levure dans le liquide et laissez reposer le temps de préparer la farine. 
 
4. Dans un grand saladier, versez la farine. Ajouter le sel et mélangez bien pour le répartir uniformément. 
 
5. Ajoutez le mélange liquide à la farine, en remuant rapidement avec une cuillère en bois. Ce n'est pas la peine de pétrir. Il faut juste que le liquide et la farine soient bien amalgamés. La pâte est assez liquide, c'est normal.
 
6. Saupoudrez cette pâte de farine et couvrez au contact avec un film plastique. Laissez lever au minimum 2h00. Ça lève plus vite quand il fait chaud.
 
7. Pour la cuisson, faites chauffer le four à th210°. Formez des petits pains ou des baguettes, comme vous le sentez et enfournez pour 25 mn. Laissez plus longtemps si vous aimez un peu plus cuit. 
Prenez soin de mettre un récipient avec de l'eau dans le four. Cela fait un peu d'humidité pour la cuisson. 

Bonnes tartines


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas