Clafoutis courgettes et fourme d'ambert

J'adore les clafoutis.
Au début, il y avait le classique aux cerises. Et depuis, il y a eu les salés... Hum, quelle belle façon de faire manger des légumes aux enfants (et aux grands aussi).

Celui-là, je l'ai trouvé dans un "Cuisine Actuelle", ma revue préférée de cuisine. Les recettes sont simples, abordables et quasi inratables...
Enfin, je les ai pas toutes essayées faute de temps et puis ma balance ne résisterait pas au choc... mes pantalons non plus d'ailleurs...

Mais bon, là c'est bientôt les fêtes, alors on se fait plaisir jusqu'au 1er janvier. Après, on se remettra à manger plus "light"...

La recette :

2 courgettes moyennes
1 oignon
2 oeufs entiers + 1 jaune
25 cl de lait
15 cl de crème fraiche
100 gr de fourme d'ambert
80 gr de farine

Laver et couper les courgettes en petits morceaux. Eplucher l'oignon et le couper aussi en petits morceaux. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poële et ajouter l'oignon. Mettre les courgettes et laisser cuire à feu moyen une bonne dizaine de minutes en couvrant. Saler et poivrer.
Dans un saladier, mélanger la farine avec un peu de sel et de poivre. Ajouter les œufs et le jaune. Mélanger bien et incorporer le lait et la crème.
Verser les courgettes dans un plat. Parsemer de morceaux de fromage. Verser la pâte à clafoutis dessus et enfourner pendant 25 mn (th 180°).
Servir tiède avec une bonne salade.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas