Pain à l'avoine et au lait fermenté (lait ribot)

Ayant hérité d'une machine à pain il y a quelques années, je l'ai beaucoup utilisée au début. Hélas, l'abondance de mie et l'absence de croute a fini par déplaire à mon chéri et mes enfants.

Donc, j'ai changé de technique. J'ai utilisé la machine à pain juste pour pétrir. Dorénavant je faiss cuire le pain au four. Résultat, Chéri apprécie mon pain.

Et mes enfants ? Ils préfèrent le pain de mie industriel sans croute. Enfin, ils apprécient aussi le riz au lait que je fais également dans la machine à pain.

Revenons à notre pain. Celui-là, je l'aime bien parce qu'il contient du lait fermenté et des flocons d'avoine. Ça change de texture et de gout. La recette provient du livre Bons pains 100% maison de Marjie Lambert.

  • 75 ml d'eau bouillante
  • 75 gr de flocons d'avoine
  • 150 ml de lait fermenté
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (en grandes surface)
  • 2 cuillères à soupe de germe de blé (facultatif)
  • 300 gr de farine blanche
  • 1 1/2 cuillère à soupe de levure sèche ou un demi-cube de levure fraiche
Mettez les flocons d'avoine dans la cuve de la machine. Versez l'eau bouillante dessus, mélangez un peu et laissez refroidir une dizaine de minutes. Ajoutez ensuite les autres ingrédients dans l'ordre.
Réglez le programme pétrissage seulement et mettez en marche. Lorsque la levée est terminée, faites chauffer le four Th210°. Enfournez le pain pendant une vingtaine de minutes, avec un récipient rempli d'eau. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas