mercredi 23 juillet 2008

Gratin d'aubergines à la parmesane

Nous voilà en été !!!
C'est la saison des courgettes, des tomates et des aubergines. J'en ai acheté un plein carton et j'en cuisine à tour de bras !!!
J'adore les aubergines !!! Surtout en gratin à la parmesane.... hummm
Les tranches d'aubergines sont cuites à l'huile, ce n'est certes pas très léger mais finalement dans ce gratin, il n'y a pas d'autre matière grasse et pas de féculent. Donc, on peut considérer que si l'on ne mange que du gratin, c'est diététique...;-)
Et puis sinon, on va faire une belle ballade à vélo ou a pied pour éliminer.... c'est l'été !!!

  • 2 aubergines
  • 3 tranches de jambon cuit
  • 1 boule de mozarella
  • 1 pot de sauce tomate toute prête (ou de la vraie s'il vous en reste)
  • du parmesan rapé
  • 1 oignon

Coupez les aubergines en fines tranches, dans la longueur. Salez-les (pas facile à dire ça) et laissez-les dégorger pendant 30 mn dans une passoire (elles boivent moins d'huile à la cuisson comme ça).
Emincez l'oignon et réservez-le. Coupez la mozarella et le jambon en carrés et réservez aussi.
Faites chauffer une poële et versez de l'huile, suffisamment pour qu'il y ait à peu près 1 ou 2 mm d'épaisseur. Je sais, c'est beaucoup, mais c'est comme ça que les aubergines seront les meilleures... Faites frire légèrement toutes les tranches des deux côtés, en rajoutant un peu d'huile à chaque fois. Mais non, c'est pas grave, vous allez laisser les tranches cuites s'égoutter sur du papier absorbant.
Préparer un plat allant au four et verser une cuillère de sauce au fond. Faire une couche d'aubergines, parsemer de carrés de jambon et de mozarella, de tranches d'oignon et saupoudrer légèrement de parmesan. Recouvrir d'un peu de sauce. Répétez ces couches jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'aubergines. Versez toute la sauce s'il en reste un peu.

Mettez au four (th180°) pendant 30 mn. Servez chaud et j'espère que vous ne serez pas déçus.

Aucun commentaire: