dimanche 30 mars 2008

Gratin de pommes de terre au beaufort et à la morteau

C'est le printemps. Oui mais, il fait froid, il vente et il pleut.
Dans ces conditions, rien de tel qu'un gratin de pommes de terre pour se réchauffer le cœur et le corps.
Bon, en plus, on aime ça le gratin au Beaufort et à la Morteau... Alors, on ne se fait pas prier...

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Morteau est une saucisse qui provient de la ville du même nom. Et figurez-vous qu'il y a même une fête autour de cette saucisse. Cliquez ici pour en savoir plus.
Le Beaufort quant à lui est un fromage à pâte pressée cuite des alpages de Haute Savoie. Cliquez ici pour en savoir beaucoup plus.

L'association des deux est particulièrement gouteuse. On a du mal à ne pas s'arrêter de piocher dans le plat...

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 saucisse de Morteau
  • 50 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide (eh oui, un gratin sans crème...)
  • 100 gr de Beaufort
En général, je fais cuire les pommes de terre dans la matinée et je prépare le gratin le soir. Comme ça les pommes de terre sont vraiment fondantes et je suis sûre qu'elles sont bien cuites.

Epluchez les pommes de terre et essuyez-les sans les rincer (dans du papier absorbant). Coupez-les en rondelles et mettez-les dans une sauteuse. Versez le lait et laissez cuire à petits bouillons pendant 15 mn. Retirez du feu et laisser reposer.

Versez les pommes de terre avec le lait dans un plat à gratin. Ajoutez la crème, mélangez et saler et poivrer. Parsemez de 80 gr de fromage et mettre au four 40 mn.
Pendant ce temps, faites cuire la saucisse dans une grande casserole d'eau. Pas la peine de saler, la Morteau l'est déjà. Portez à ébullition et laisser cuire 30-40 mn à feu doux. Après la cuisson, égouttez et coupez la saucisses en rondelles assez épaisses.
Sortez le gratin du four et répartissez les rondelles de saucisses entre les pommes de terre. Re-parsemez de fromage et remettez au four 10 mn.

Y a plus qu'à se régaler.

Aucun commentaire: