Filet mignon à la crème



Chez moi, on adore la sauce autant (voire plus) que les pâtes ou le riz qui vont avec....
Il m'a été formellement interdit de servir des coquillettes au beurre et du riz blanc sans sauce. J'ai été menacée très explicitement....
Donc, cette recette est idéale : je ne risque pas les foudres de l'Homme et les Enfants adorent.

Pour les proportions, je fais un peu au pifomètre.

  • 1 filet mignon de porc (ou toute autre viande blanche type escalope poulet, dinde...)
  • une moitié d'oignon
  • 1 bouillon cube de volaille
  • du riz
  • 15 cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
Dans la sauteuse, faites fondre un peu de beurre et laissez rissoler les oignons coupés en dés.

Coupez le filet mignon en tranches assez épaisses. Faites les dorer sur les 2 faces dans la sauteuse. Versez environ 25 cl d'eau afin de recouvrir à peine les tranches de filet mignon. Émiettez le bouillon cube dans cette eau et mélangez un peu. Portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez pour faire cuire environ 15 mn (j'aime le porc bien cuit).

Pendant ce temps, faites cuire du riz.
Lorsque la viande est cuite, retirez les tranches de la sauteuse et mettez-les de côté dans une assiette.

Mettez le beurre ramolli dans un bol et mélangez le bien avec la farine. Ça s'appelle un beurre manié. Délayez-le ensuite avec un peu de jus de cuisson et versez le tout dans la sauteuse. Remettez sur le feu et mélangez bien jusqu'à épaississement de la sauce (5 minutes).

Redéposez les tranches de viande dans la sauteuse et servez sans attendre avec le riz nature.

Bon appetit !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas