Du pain sans pétrissage


Une année où je n'étais pas partie en vacances au mois d'Août, je me suis lancée dans la confection du pain. Pour me motiver un peu plus, la boulangerie aussi était fermée pour le mois...
Et j'y ai pris goût ! C'est vraiment sympa de manger le pain que l'on a fait soi-même et puis, ça me rappelait des souvenirs d'enfance. La bonne odeur de pain chaud qui embaume la maison... hummm

Mais quand même, le pétrissage, c'est pas une mince affaire. Et puis, quand on travaille et que l'on rentre un peu tard le soir, pas le temps de pétrir sa miche. C'est là que j'ai découvert le pain sans pétrissage. Quelle bonne idée et quel bon pain...En plus, c'est simplissime à faire et rapide !! Tout pour plaire j'vous dis !

Désolée pour celle qui l'a mis sur son blog à l'origine, je ne me souviens pas qui c'est... Mais un grand merci à elle !


  • 750 gr de farine
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulangerie
  • 2 cuillères à café de sel
  • 5 dl d'eau
  • 1 dl de lait
  • 1 cuillère à soupe de miel

Mélanger dans un grand bol l'eau et le lait avec le miel. Faire tiédir une minute au micro-ondes et ajouter la levure. Laisser reposer.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter ensuite le mélange tiède et remuer rapidement sans pétrir (à la cuillère en bois). Saupoudrer de farine et couvrir d'un film transparent. Laisser lever au moins 1h30.

Préchauffer le four à th210°. Verser la pate d'un seul coup sur un tapis silicone (ou sur une plaque à baguettes). Faire cuire 25 mn avec un bol d'eau.

Vous pouvez faire des boules mais la pâte étant assez liquide, c'est pas simple. Vous pouvez aussi essayer d'autres farines (complète, épeautre ou autre mélangées avec la farine blanche). C'est bon aussi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas