Gateau breton au "lait ribot" (lait fermenté)

Du lait ribot, ça en bouche un coin non ? Bah, c'est seulement du lait fermenté (ou du lait caillé, si on préfère). Mais, pas de panique, c'est bon à boire et à cuisiner !

J'ai farfouillé dans mes nombreux livres de cuisine et j'ai trouvé cette recette. Elle n'est pas de la première jeunesse, le livre date des années 70...
Je l'adore, on y trouve tous les classiques de la cuisine française et d'ailleurs. Indémodable !! Les recettes sont très bien expliquées, inratables et bonnes !! Allez, à vos casseroles pour ce gâteau très léger et idéal au gouter.

  • 300 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 250 gr de lait ribot
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 100 gr de fruits confits (j'ai mis des raisins secs, chez moi on préfére)
  • 2 cuillères à soupe de rhum

Chauffer le four th180°. Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau additionnée du rhum.
Mélanger la farine avec la levure et mettre dans un grand saladier. Ajouter le sucre, l'oeuf, le lait et la vanille. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.
Ajouter les raisins égouttés.
Verser dans un moule à manqué et faire cuire 45 mn.
Sortir du four, laisser refroidir et démouler.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Panna cotta à la pistache et croustillant au chocolat

Clafoutis aux pommes d'après Christophe Felder

"Ananassier" ou Génoise, crème mousseline ananas